Le futur de la messagerie d'entreprise

Une nouvelle organisation pour plus d'efficacité !

EasyPME, Luce PASQUINI (EasyPME)
#

La messagerie classique est désormais obsolète !

Consulter ses mails le matin en arrivant au travail, c'est obligatoire, mais en vrai quelle perte de temps !
Étant donné l'importance qu'on accorde à la consultation de nos mails, c'est incroyable que cette partie gérée le plus souvent par des logiciels externes n'ai jamais ou que trés peu évoluée ses 20 dernières années ! Avec un peu de recul, lire ses mails, c'est vraiment la tâche la moins productive de la journée et cela revient à perdre une à deux heures de travail quotidiennement.

En plus de ça, vous allez vous faire polluer votre boîte de réception avec des spams en tous genres, des informations non pertinentes, etc.. En résumé, sur 1h de consultation, seulement quelques messages me sont adressés et nécessitent un retour de ma part ! Autrement dit, avec un outil approprié, j'aurais pu le faire en 10 minutes et consacré le temps restant à avancer sur mes différents projets.

Afin de révolutionner ce volet, nous avions besoin de repenser complètement notre système d'information, de communication, notre façon de penser, de prioriser nos actions.
En exploitant les fonctionnalités du logiciel Odoo, EasyPME accompagne ses clients et les dirige vers des outils innovants afin de gagner en productivité. 

Le premier changement radical pour aller dans ce sens, accueillir dans votre entreprise la messagerie intégrée ! Depuis 10 ans, le logiciel Odoo est en constante amélioration grâce à l'opensource, un modèle collaboratif qui fait le bonheur de millions d'utilisateurs partout dans le monde. C'est cet élan que nous souhaitons insuffler aux entreprises locales, qui souhaitent évoluer et s'orienter vers des méthodes de travail plus efficaces. 

EN VRAI, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour faire évoluer ce volet en profondeur, plus qu'un simple changement d'interface, il fallait repenser tout le système d'information. Imaginez ! Votre boite de réception devient un genre de liste "À faire". Vous êtes désormais capable d'assimiler les informations d'un message et de pouvoir marquer ceux qui nécessitent des actions à court terme. Chaque message une fois traité, est archivé ou classé, fini la surcharge d'informations et les 20 sous-dossiers pour trier ses mails dans Outlook !

C'est important de garder le contrôle sur ce qu'on souhaite recevoir ou ne pas recevoir. Nous ne devrions jamais recevoir de spams, mais plutôt suivre ou se désabonner de n'importe quel type d'informations qui nous concerne en un clic. 
La productivité est la clé ! L'interface utilisateur est ici intuitive, et ne nécessite pas de cliquer sur chaque message pour accéder à la discussion. Lire l'ensemble d'une conversation, répondre, lier une pièce jointe à son message devient ainsi un jeu d'enfant. 
De plus, Odoo différencie ainsi les messages "pour informations" et les messages "pour action":
  • Les messages pour informations, vous pouvez y accéder quand vous avez besoin d'une info spécifique. Il n'est pas nécessaire de les consulter tous les jours mais c'est toujours rassurant de savoir qu'ils sont tous classés automatiquement. Cette partie concerne 90% des messages reçus, et ils sont disponibles dans une boîte de réception qui consignent tous les fils de discussions liés à des sujets dans lesquels je suis impliqué.
  • Les messages pour actions, qui requièrent une attention immédiate et une nécessité pour vous de tous les traiter. Cette partie correspond à environ 10% des messages reçus. 
  • Les boîtes fonctionnelles (comptabilite@, rh@, commercial@...) peuvent cohabiter avec les boîtes personnelles. En effet, la boîte fonctionnelle est rattachée à l'objet Odoo (demande, devis, facture...) et chaque utilisateur intervient avec son propre identifiant tout en rattachant les échanges à la boîte fonctionnelle. Cela est très important dans le respect du RGPD.

#