Poste de travail physique ou virtuel ?

Les pratiques numériques nous ont ouvert de nouveaux champs notamment dans notre environnement professionnel. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à préférer une solution de poste de travail virtuel. Qu’est-ce qui différencie cette solution du poste de travail physique, plus traditionnel ? Décryptage.

EasyPME, Cyril VINH-TUNG

Poste de travail physique ou virtuel?

UNE DISPONIBILITÉ MAXIMALE

Dans une entreprise classique, chaque utilisateur se voit attribuer un ordinateur avec ses applications, ses données et ses différents paramètres. Lorsque le poste de travail tombe en panne, les conséquences peuvent être plus ou moins graves : de la paralysie temporaire à la perte totale des données stockées.

Avec la technologie DAAS (Desktop as a service) ou bureau virtuel, l’utilisateur accède à son « bureau informatique » (système d'exploitation, logiciels bureautiques, données personnelles...) à partir de n’importe quel matériel connecté (PC, MAC, tablette ou smartphone (même si pour ce dernier, la lecture n’est pas toujours aisée)). Si celui-ci tombe en panne, il suffit de se connecter sur un autre matériel et on retrouve immédiatement un environnement identique. L’utilisateur reprend son travail là où il en était lors de la dernière connexion. Cela peut se faire à partir de n’importe quel device.

FLEXIBILITÉ ET MOBILITÉ

Si aujourd’hui tout le monde a accès à sa boîte mail de n’importe quel matériel avec une simple connexion, il n’en est pas de même pour le reste de la structure bureautique lorsqu’on évolue sur un poste traditionnel. Les données et les applications sont stockées localement et ne peuvent donc être accessibles de l’extérieur.
Avec la virtualisation du système informatique, l’entreprise favorise la mobilité de ses collaborateurs, leur flexibilité et leur productivité grâce à un accès permanent à l’information qu’ils se trouvent au bureau, chez eux ou chez un client.

#
#

POSTE DE TRAVAIL PHYSIQUE OU VIRTUEL?

MAÎTRISER LES COÛTS

L’externalisation des ressources informatiques engendre, elle, une réduction et une maîtrise (par un simple abonnement) des coûts d’exploitation. Elle permet à l’entreprise de résoudre le casse-tête de la salle informatique et de se libérer de la problématique des pannes et de l’obsolescence matérielle des machines notamment lorsqu’elle doit gérer un parc informatique multi-postes.

LA SÉCURITÉ, UN ENJEU MAJEUR

La sécurité est un sujet sensible pour les sociétés et en particulier la fuite des données.  Virus, piratage, erreur de manipulation, vol d’ordinateur ou encore panne ou casse de l’outil informatique, peuvent en effet paralyser une entreprise. Avec une solution virtualisée, vos données sont sauvegardées en continu dans un datacenter sécurisé. L’utilisateur a accès à une infrastructure serveur dont les paramètres de sécurité sont préconfigurés et où les fuites d’informations via des clés USB, disque dur externe, etc. sont hautement minimisés.

Le bureau virtuel est donc une solution simple, fiable et durable qui permet à l’entreprise de réaliser d’importantes économies et de se focaliser avant tout sur son activité.

Share