Logiciels de caisse : Micros/PSW/Odoo

Lequel choisir ?

EasyPME, Cyril VINH-TUNG (EasyPME)

Lequel choisir ?

Quelle que soit sa taille, une entreprise de commerce ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur une solution informatique de ses encaissements et de sa gestion financière.

Oui, mais voilà que le marché est inondé d’offres diverses de logiciels, tous les uns plus performants que les autres. Se repérer devient ainsi quasi impossible : lequel choisir ?

Pour vous éclairer, voici un point sur les trois géants des logiciels de gestion de caisse : Micros, PSW, Odoo, afin de vous aider à cibler la solution la mieux adaptée à votre activité.

Odoo text and image block

Odoo - Sample 1 for three columns

MICROS, le leader international

Avec une réputation qui n’est plus à faire, la gamme de logiciels de gestion de caisse MICROS, créée en 1977, offre une palette de services à l’industrie du tourisme, avec plus de 200 000 systèmes MICROS implantés sur les marchés de la restauration, hôtels, casinos, centres de congrès et parcs de loisirs dans plus de 180 pays.

En effet, les technologies éprouvées et novatrices de MICROS sont construites et entretenues par plus de 6 600 employés possédant une vaste expertise dans le domaine et sont utilisées dans 330 000 sites clients.

Les performances du leader mondial accélèrent l'innovation, transforment les entreprises et satisfont les clients les plus exigeants avec des solutions complètes, ouvertes et intégrées.

Odoo - Sample 2 for three columns

PSW, la solution locale "Tahiti Caisse"

Implanté depuis 2001 sur le territoire, PSW (Pacific Soft Way) propose le logiciel Tahiti Caisse, pour des solutions d'encaissement et de gestion développées localement.

Plutôt que d’utiliser une caisse enregistreuse classique, PSW propose une solution « tout en un » avec un terminal point de vente disposant d’un écran tactile et d’une application de caisse embarquée.

Tahiti Caisse permet la saisie des ventes de manière optimale pour une utilisation simultanée de l'écran tactile, du clavier, du lecteur de codes-barres ou de la souris. La solution intègre la gestion des règlements, l’impression du ticket de caisse ou une facture au format A4.

Odoo - Sample 3 for three columns

ODOO, facile d'accès et gratuit

Odoo est une suite d’applications business 100% intégrée, de nouvelle génération et Open Source. Créée en 2005 par une entreprise belge avec plus de 30 applications visant à simplifier et améliorer la gestion d’entreprise, Odoo se développe dans un écosystème unique combinant les ressources de sa communauté du logiciel libre et du réseau de ses partenaires.

Aujourd’hui, il s’agit du programme de gestion d’entreprise le plus évolutif grâce à ses applications répondant à tous les besoins d’une entreprise, de la gestion de la relation client à la création de sites web et d’e-Commerce, en passant par la production, la gestion d’inventaire, la comptabilité, la gestion de caisse, etc.

L’outil fonctionne en mode client-serveur et est accessible via un navigateur Web. C’est la première fois qu’un éditeur de logiciels parvient à atteindre un tel niveau de fonctionnalités, avec une évolutivité rapide, universelle et à moindres coûts. De plus, sa souplesse le destine tant aux commerçants qu’aux TPE/PME et grands comptes.

Tableau Comparatif

Logiciel de caisse

MICROS ​PSW ​ODOO
​Création Société
Nombre d'employés
Nombre d'utilisateurs
Logiciel Opensource et gratuit
Matériel libre de choix
Compatible avec toutes les tablettes (Windows-IOS-Android)
Caisse Connectée*
Intégration e-commerce
Intégration VoIP
Intégration Web marketing (base de données client, email, SMS...)
Intégration Comptabilité
Intégration Vidéo surveillance
Service Clientèle en PF
​1977
6.600
> 330.000
X
X
X
X
V
X
V
V
V
X
​2001
< 10
< 350
X
X
X
X
X
X
X
X
X
V
​2005
300
> 3.000.000
V
V
V
V
V
V
V
V
X
V

Odoo bouscule le paysage des logiciels de gestion

Si le leader mondial MICROS et la solution locale Tahiti Caisse sont de bons logiciels à la performance prouvée, Odoo ne peut que les devancer en termes de coûts et de modernité (logiciel libre, donc sans coût de licence logiciel). En effet, ses fonctionnalités étendues et son interface fun, simple d’utilisation, évolutive et rapide, en font un outil idéal pour la gestion de votre commerce.