Un magasin passe à EasyCAISSE en mode forcé mais quel challenge !

Le magasin perd toutes ses données et redémarre sur EasyCAISSE en quelques heures...

EasyPME, Cyril VINH-TUNG
#

Un magasin passe à EasyCAISSE en mode forcé mais quel challenge !

Le magasin perd toutes ses données et redémarre sur EasyCAISSE en quelques heures...

Début novembre, un magasin réputé de la côte ouest a été victime d’un ransomware -ces logiciels malveillants qui s’accaparent vos données- et a perdu toutes ses données, notamment son logiciel de caisse.
Il faut dire que le commerçant utilisait un vieux système sous Windows XP, un système obsolète qui ne bénéficie plus de correctif de sécurité depuis plusieurs années déjà.
C’est l’ordinateur de son bureau, pourtant équipé d’un antivirus à jour, qui a été victime de ce ransomware infectant la caisse, et cela même si elle n’était pas connectée à Internet.
Évidemment, la sauvegarde des données de caisse a également été détruite, car elle était connectée à la caisse en permanence.

Dans son malheur, ce commerçant a tout de même eu de la chance, car son second magasin n’a pas été attaqué. Il a ainsi récupéré l’ensemble de ses 6000 références d'articles, qui ont été réimportées dans notre application EasyCAISSE en quelques heures. En choisissant EasyCAISSE, le gérant du magasin a même amélioré ses processus de gestion et opté pour un concept innovant -la caisse connectée-. Aujourd’hui, son point de vente est accessible de n'importe quel accès Internet et gère automatiquement le stocks, les achats et factures fournisseurs. Mais surtout, le deuxième magasin peut migrer sur ce nouveau système en quelques clics.

En parlant de ransomware, la seule protection efficace reste une bonne sauvegarde. Notre solution de sauvegarde en ligne EasyBackup aurait pu lui sauver la mise.
N’attendez pas l’incident pour vous prémunir !

Share