Gestion des stocks au snack papeete

Un snack super connecté !

EasyPME, Luce PASQUINI (EasyPME)

Gestion des stocks au SNack Papeete

Gagner du temps en automatisant les actions

Cela fait maintenant 6 mois que Steeve et Maruia ont lancé la gestion de leurs stocks de boissons
sur odoo au Snack Papeete. Aujourd'hui, ils nous en parlent avec enthousiasme. Interview.

 

Quels changements dans la gestion de votre business avez vous observé suite à la gestion des stocks ?

Nous avons surtout économisé du temps, en comparaison avec notre ancienne organisation :
- l'inventaire se fait automatiquement et en temps réel
- les commandes fournisseurs sont préparées, il suffit d'un clic pour les envoyer, idem pour nos entrées de stock
- le réapprovisionnement du frigo est calculé en fonction des ventes, et tous les jours nous avons la liste des produits à transférer de notre stock vers le frigo.

Cela nous a également apporté un contrôle plus précis : nous voyons tout de suite lorsqu'il y a un écart ou quelque chose d'anormal.
Concernant la gestion des commandes fournisseur, nous n'avons plus d'erreurs, alors qu'avant, nous passions les commandes par téléphone ou SMS et il y a avait souvent des erreurs ou des malentendus.

La mise en place des commandes automatiques nous a également permis de travailler avec des flux plus tendus qu'avant, et du fait de la place gagnée dans notre stock, nous avons pu diversifier nos produits.

Enfin, cela nous a apporté une tranquilité d'esprit car le système nous informe des produits qui seront bientôt en rupture, et nous n'avons plus peur d'oublier des produits dans nos commandes.

La plupart de nos fournisseurs apprécient la nouvelle méthode de passage des commandes par email. C'est plus clair pour eux d'avoir une liste avec leurs propres références.

#
#

Comment s'est passé la mise en place de la gestion de tes stocks avec EasyPME ?

Il a fallu environ 2 mois pour la mise en place, et que nous prenions complètement en main cette partie. Au bout de cette période, nous étions totalement autonomes, et aujourd'hui nous n'appelons plus EasyPME.
Nous sommes très contents de l'accompagnement des équipes d'EasyPME sur le lancement.

Tu utilises la caisse connectée, les ventes, les achats, le stock, et bientôt le e-commerce,
que penses tu de la pluridisciplinarité de l'outil ?

C'est incroyable le gain de temps avec odoo, pour un logiciel gratuit, c'est puissant. Sur la même base tu fais la compta, les stocks, le ecommerce…. Pour la même chose on paie 10 millions dans une grande structure. En terme de modularité, c'est très bien !

Tu peux vraiment piloter ton entreprise car tu as une vue globale grâce aux données, dont je me sers pour améliorer mon business. Par exemple pour samedi, je vais regarder samedi de l'année dernière combien de poissons j'ai vendu (les valeurs sont précises !). Je regarde la tendance, si elle est à la baisse ou à la hausse, et je la prends en compte pour savoir combien je vais acheter de poissons. Cela nous aide beaucoup !
Tu peux aussi prévoir le personnel en analysant les heures d'activité. Avant on fermait à 14h mais odoo m'a montré que je n'étais plus rentable après 13h. Nous fermons donc à 13h aujourd'hui.

Le fait de pouvoir suivre ton activité en temps réel est bien aussi : tu suis les ventes, même si tu n'es pas sur place. Tu n'as pas à attendre les rapports de ton équipe. Pour un cuisinier moderne, c'est l'outil idéal.

Ce qui est génial aussi, c'est la dématérialisation : pouvoir travailler d'où je veux.

Partager